La poussière, les taches et d’autres déchets ont tendance à vite salir les sièges des véhicules. Les nettoyer afin de les rendre propres s’avère donc primordial. Quels sont alors les moyens pouvant permettre le nettoyage du siège d’une voiture ? Voici à travers cet article quelques astuces très simples et efficaces à mettre en œuvre pour rendre propres les sièges de voiture.
Le nettoyage au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc n’est pas uniquement utilisé dans la cosmétique et la cuisine ; il est également utilisé pour le nettoyage. En ce qui concerne le nettoyage des sièges de voiture, il est réputé pour son pouvoir d’enlever les taches et surtout les odeurs. En effet, il est efficace pour désodoriser et désinfecter les sièges de vos véhicules. Pour rappel, quand il s’agit de vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est le plus utilisé en raison de sa bonne qualité.
Vous vous demandez sûrement comment procéder avec le vinaigre blanc pour nettoyer votre siège de voiture. C’est pourtant très simple ! Il suffit, dans un seau d’eau, de faire le mélange d’un demi-litre du vinaigre de cidre avec une petite quantité d’eau, un quart de litre pour plus de précision afin que le vinaigre ne soit pas assez dilué. A ce mélange, ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et remuez correctement.
Ensuite, imbibez un chiffon ou une éponge du mélange et à l’aide de ce dernier, frottez les sièges de votre véhicule avec vigueur tout en insistant sur les parties qui sont le plus tachées. Le frottement des sièges se fait surtout dans un mouvement circulaire et dure généralement quelques minutes. Il vous revient enfin de procéder au rinçage de vos sièges de voiture avant de les sécher à l’air libre.
Le nettoyage au bicarbonate de soude ou de sodium
Le bicarbonate de soude peut aussi servir pour le nettoyage des banquettes. Car, il permet d’enlever avec efficacité les tâches qui se trouvent sur votre siège de véhicule. Son utilisation se fait toujours avec le port des gants qui est d’ailleurs important afin d’éviter l’irritation du corps. En effet, étant donné qu’il est un produit purement chimique, la peau peut produire des réactions allergiques en raison de quelques composants qui sont entrés dans sa fabrication.
Pour rendre les banquettes propres avec le bicarbonate de sodium, il suffit de mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec un litre d’eau chaude et secouer rigoureusement. Portez ensuite des gants et à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange, frottez tout le siège en insistant surtout sur les parties les plus affectées. Rincez enfin avec de l’eau potable et séchez les sièges à l’extérieur.
Le nettoyage au détergent
Le détergent est spécialement utile quand il s’agit du nettoyage des taches de sang et d’huile sur les banquettes. C’est en effet assez simple d’enlever ces taches avec du détergent. Dans une bassine, mélangez trois cuillères à soupe de détergent avec un litre d’eau. Mettez la solution sur les tâches du siège et patientez quelques minutes pour que le mélange les pénètre. A l’aide d’un aspirateur, retirez le liquide. Répétez plusieurs fois ce procédé jusqu’à ôter complètement les taches du siège.
Par ailleurs, si vous ne pouvez pas mettre en pratique ces différentes recettes, vous avez également la possibilité d’avoir recours aux prestations d’une entreprise de nettoyage pour rendre propres et nets vos sièges de véhicule.