Le leasing automobile est un mode de location de voiture qui devient de plus en plus fréquent. Or, avant de se lancer dans la location des voitures, il est important de comprendre les conditions et les règles qu’elle impose. La grande question que beaucoup de personnes se posent dès lors est celle-ci : comment marche le leasing automobile ?
Qu’est ce que le leasing ?
Le leasing automobile consiste à louer un véhicule sur une durée allant de deux à cinq ans. L’avantage avec ce procédé est que l’entreprise de location du véhicule offre la possibilité de racheter la voiture au terme du contrat. Le prix de l’achat est bien sûr fixé au moment de la signature du contrat.
Quand il est question de location de voiture, deux options s’offrent généralement au locataire. Il s’agit plus précisément de la Location avec Option d’Achat (LOA) et de la Location longue durée (LLD). Mais, comment fonctionne réellement l’opération du leasing automobile ?
Comment ça marche ?
Avant de louer un véhicule, certaines informations jugées capitales doivent être maitrisées dans le but d’éviter tout éventuel malentendu ou mal compréhension au cours du contrat. Nous avons par exemple les paiements mensuels, le loyer majoré, le kilométrage et l’achat du véhicule par la LOA.
Les paiements mensuels
Le leasing est basé sur des paiements mensuels que le client assure de verser à chaque fin du mois au loueur. Ce paiement s’impose à lui même si lors de la signature du contrat, il a opté pour l’option de la LOA ou celle de la LLD. Ainsi, il lui revient de solder son dû mensuel conformément aux normes du leasing automobile.
Le loyer majoré
Au moment de la signature du contrat, le client doit faire un versement qui varie entre 5 et 15% du prix initial de la voiture à louer. Bien sûr, cette somme est restituée intégralement au contractant à la fin de son contrat et surtout s’il ne désire pas racheter la voiture. Cette opération est appelée loyer majoré. Soulignons que lorsque le pourcentage du versement du loyer majoré est renchéri, les frais à verser mensuellement sont moins exorbitants.
Le kilométrage
Il y a aussi le point relatif au kilométrage. A ce niveau, le kilomètre que le contractant doit effectuer avec le véhicule qu’il a loué durant son contrat est déterminé par le fournisseur. Il dépend le plus souvent du type ou du modèle et de l’état de la voiture choisie. Le kilométrage est important en ce sens qu’il impacte le prix du loyer mensuel. En effet, plus la distance parcourue avec le véhicule est longue, plus la somme à verser la fin du mois est conséquente. Notons que si le client ne respecte pas les clauses de kilométrage définies par le bailleur, ce dernier a la possibilité d’exiger un probable dédommagement à la fin du contrat.
L’achat du véhicule par la LOA
Au terme de l’accord, le contractant qui a opté pour la location avec option d’achat rachète la voiture. Le fournisseur à ce niveau fait la somme du taux du loyer majoré et des frais mensuels versés par le client. Il soustrait ensuite la somme obtenue du prix initial de la voiture. Le reste sera donc ainsi payé par le client afin qu’il prenne définitivement possession de la voiture.