Le marché de la vente de voitures d’occasion est un secteur très rentable constitué de plusieurs revendeurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Cet article vous prodiguera quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer dans l’acquisition d’une voiture d’occasion.
Comment choisir une voiture d’occasion ?
Le choix d’une voiture d’occasion dépend majoritairement du budget dont vous disposez. Avant de vous lancer dans cette quête, il est fondamental de prendre en compte la somme que vous comptez dépenser, et d’effectuer un choix en conséquence. Pour ne pas vous faire arnaquer, prenez garde aux offres trop alléchantes ou qui sont censées valoir beaucoup plus que le prix proposé. Il vous reviendra d’examiner les prix de voitures d’occasion disponibles et de les comparer afin d’effectuer un choix plus judicieux.
En plus de votre budget, vous devrez faire votre sélection en fonction de la marque ou du modèle de voiture que vous souhaitez acheter et aussi tenir compte de l’utilisation que vous comptez en faire. Privilégiez les vendeurs fiables proposant des véhicules de qualité et à des prix accessibles. Pour choisir le meilleur vendeur de voiture d’occasion, vous pouvez consulter notre annuaire des vendeurs automobiles ou demander conseils à vos amis ou proches.
Sur quels critères se baser pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
Acheter une voiture d’occasion n’est pas une opération censée se faire avec empressement. C’est un choix qui doit être effectué après l’examen minutieux de certains critères spécifiques.
Force est de constater que sous le coup de l’excitation ou sous l’emprise de la joie d’avoir trouvé une voiture convenable, certains acheteurs se fient uniquement à l’apparence du véhicule et déboursent leur argent sans plus attendre. Ceci est l’erreur à ne jamais commettre, au risque de vous faire escroquer ou de vous retrouver avec une voiture sérieusement endommagée après juste quelques semaines d’utilisation.
Dès que vous aurez trouvé une voiture d’occasion correspondant à votre budget et également à vos préférences, il vous incombera avant tout de vérifier les informations suivantes :
- l’âge de la voiture ou l’année de mise en circulation ;
- la provenance de la voiture ;
- le nombre de kilomètres parcourus par la voiture ;
- l’état du GPS et de la climatisation ;
- la fréquence de l’entretien du véhicule (avec les factures d’entretien ou de remplacement de pièces) ;
- l’état du régulateur de vitesse ;
- la disponibilité ou non d’une garantie.
De plus, avant l’acquisition d’une voiture d’occasion, il est de mise d’exiger auprès du vendeur le procès-verbal de contrôle technique. Dans le domaine de la revente de véhicules à quatre roues, le contrôle technique vise à attester de la conformité et du bon état des pièces des voitures âgées de plus de quatre ans. Le procès-verbal de contrôle technique est le document décerné au propriétaire du véhicule après cet examen. Il est également recommandé de vérifier que le procès-verbal de contrôle technique présenté ne date pas de plus de six mois au moment de l’achat.