Pour l’achat d’une voiture, plusieurs critères sont pris en compte pour un meilleur choix. Ainsi, hormis le prix, le modèle, la marque… l’autre paramètre important sur lequel se basent les acheteurs pour l’achat de leur voiture est la fiabilité. Cependant, quelles sont les marques automobiles les plus fiables sur le continent européen ?
Les marques de voiture les plus populaires en Europe
Il existe une multitude de voitures fiables sur le continent européen. Entre autres :
Volkswagen
Selon les chiffres publiés par l’ACEA en 2019, c’est-à-dire l’association des constructeurs européens d’automobiles, la marque allemande Volkswagen reste en tête du classement des marques de voitures européennes les plus réputées et vendues tant sur le continent et ailleurs. En effet, cette marque a totalisé à elle seule plus de 265 000 immatriculations en janvier et février.
Mercedes
En ce qui concerne les constructeurs haut de gamme, la marque Mercedes a une avance sur Audi avec plus de 121 000 immatriculations. Ainsi, en fonction des chiffres fournis par l’ACEA, le classement des dix premières marques européennes en suivant l’ordre décroissant des chiffres se présente comme suit :
- Volkswagen
- Mercedes
- Peugeot
- Ford
- Renault
- Opel/Vauxhall
- Audi
- Fiat
- Skoda
- Toyota.
Cependant, qu’en est-il de la fiabilité des marques de voiture réputées en Europe ?
Les marques de voiture les plus fiables : leur classement
Le magazine Auto plus, comme à son habitude, a établi le classement des marques de voiture réputées les plus fiables présentes en Europe, plus précisément en France. Cette classification est basée sur les pannes enregistrées par les automobilistes des différents modèles et marques de voiture.
De ces enquêtes et analyses, il ressort que ce sont les marques asiatiques qui sont en tête du classement. En effet, ce sont les marques japonaises et sud-coréennes Toyota, Suzuki et Kia qui occupent les trois premières places des voitures qui tombent le moins en panne. Ces marques de voitures asiatiques ont satisfait la plupart des utilisateurs.
D’autres marques telles que Seat, Mini, Dacia, Volkswagen occupent respectivement la 4e, 5e, 6e et 7e pour sauver l’honneur de l’Espagne, de la Roumanie, de l’Angleterre et de l’Allemagne en matière de fiabilité de voiture.
Du côté des marques de voiture réputées françaises, c’est la déception totale. Car, selon les avis recueillis par le magazine, les automobilistes des marques françaises ont rencontré d’énormes problèmes liés au moteur, aux amortisseurs ou encore aux accessoires. Par conséquent, les marques françaises ont complètement dégringolé contrairement aux années antérieures. Elles ne figurent pas dans le top 10 du classement. Renault, Peugeot et Citroën arrivent respectivement en 11e, 14e et 15e place dans ce classement.
Ce n’est pas également la joie pour certains constructeurs automobiles allemands tels que BMW, Mercedes et Audi qui ont occupé de manière respective les 12e, 13e, 17e et 19e places.
Ainsi, les marques de voitures européennes les plus fiables sont entre autres Seat, Mini, Dacia, Volkswagen, Volvo, Renault.
En somme, plusieurs marques de voitures européennes figurent dans la liste des marques les plus fiables, même si elles ne sont pas en tête de liste. Les trois constructeurs automobiles français, à savoir Renault, Peugeot et Citroën, ont chuté dans le classement comparativement à l’année 2018 où ils étaient dans les dix premières places.