Plus économiques que les voitures thermiques, les voitures hybrides sont des voitures plus ou moins écologiques qui n’émettent pas beaucoup de gaz CO2. Composées de deux sources distinctes d’énergie, elles sont plus respectueuses de l’environnement et permettent d’optimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2. Par ailleurs, comment fonctionnent-elles ?
Deux moteurs d’alimentation
Les voitures hybrides sont constituées de deux moteurs à leur bord. Un moteur thermique, soit à gasoil ou à essence, et un moteur électrique. Ces sources d’énergie fonctionnent en symbiose ou de manière simultanée en fonction du besoin et du type d’hybridation du véhicule. Le moteur thermique agit généralement sur la propulsion des roues alors que le moteur électrique, qui accompagne celui thermique, permet de faire bouger la voiture à basse vitesse intégralement en mode électrique et d’assister les accélérations à vitesse plus élevée.
Ce mode de fonctionnement permet de ne pas consommer de carburant en roulant en dessous des 30 à 50 km/h sur une courte distance et, de fait, limite les émissions de gaz. En stationnement, dans un feu ou à l’arrêt, ce système de propulsion hybride permet une économie de carburant par un arrêt du moteur thermique lorsque l’énergie du moteur électrique est suffisante pour propulser le véhicule sans l’assistance du moteur thermique.
Une batterie dynamo-électrique autonome
La batterie fournit de l’énergie nécessaire au fonctionnement interne (climatiseurs et accessoires) pendant que le véhicule tourne au ralenti. Si nécessaire, le moteur thermique se réengage pour fournir davantage de puissance pour l’accélération. Durant les phases de décélérations, la batterie électrique (différente de la batterie ordinaire de 12 V) se recharge grâce au moteur électrique capable de jouer un rôle de dynamo. Cette capacité est due au système de freinage régénératif qui est un mécanisme de récupération. Lorsque le conducteur freine, le système récupère la chaleur générée par le freinage, qui autrement serait perdue, et la transforme en électricité qu’il stocke dans une batterie.
Un double système de recharge
Cette recharge s’opère en fonction du type de véhicule hybride. En effet, pour les voitures hybrides dites classiques ou non rechargeables, le système de freinage régénératif est capable de recharger la batterie par le biais du moteur thermique ou celui du dispositif de récupération d’énergie cinétique à la décélération.
Par contre avec les voitures hybrides rechargeables, en sus du système de freinage régénératif, elles disposent d’une source de recharge externe. C’est dire qu’elles peuvent être rechargées directement par le biais d’une prise électrique.
Il peut donc avoir, au niveau des voitures hybrides, soit une traction électrique ou, seul le moteur électrique entraîne le mouvement des roues et assure le déplacement du véhicule, soit une traction hybride au cours de laquelle le moteur essence intervient en soutien du moteur électrique.
En réduisant la consommation énergétique de la voiture, les véhicules hybrides sont une très bonne solution face aux voitures fossiles qui émettent assez de CO2. Elles sont écologiques et réduisent de fait les frais liés à l’achat de carburant.